
FUNESTES FIANÇAILLES
Finaliste du prix des Plumes francophones 2023
Les réceptions mondaines ? Très peu pour Joséphine ! La jeune fille préfère la compagnie des livres et l’apprentissage de la médecine avec son père, le docteur Henri Galtier – une hérésie pour une femme en 1672. Pourtant, lorsque sa sœur Louise la supplie de l’accompagner à la fête de fiançailles de Marianne, leur amie d’enfance, Jo accepte… bien à contrecœur.
Mais quand la future belle-mère est retrouvée morte au petit matin, Joséphine comprend très vite qu’elle a été empoisonnée. Voici que la réception mondaine devient tout à coup beaucoup plus intéressante à ses yeux !
Tandis qu’elle se plonge dans une enquête pour identifier l’assassin de madame de Sept-Vans, un associé inattendu vient se mêler à la partie : le très séduisant et très insupportable Jérôme de Faulcon de Montessand, comte et mousquetaire de Sa Majesté.
Finaliste du concours des Plumes Francophones 2023
Finaliste du prix JRH 2024

MEURTRE SUR MESURE
Le printemps arrive, et avec lui, la saison des mondanités. Louise Galtier compte bien trouver un fiancé cette année. Pour ce faire, elle entraîne sa sœur Joséphine à la recherche de nouvelles tenues.
Las ! Le tailleur est découvert assassiné dans son atelier, une paire de ciseaux plantée dans le dos…
Ravie de cette distraction, Joséphine entreprend d’identifier le coupable. Et quel illustre gentilhomme retrouve-t-on parmi les nombreux clients du défunt ? Nul autre qu’un certain comte, qui voit d’un très mauvais œil que la jeune fille se mêle encore d’une affaire qui ne la concerne pas.
Mais en fouillant dans les effets du tailleur, elle dévoile des secrets inavouables, qui pourraient bien avoir coûté la vie du malheureux… et mettre en péril la sienne.

CHÂTIMENT CÉLESTE
Que fait une fille de médecin quand le père de son ami est gravement malade ? Elle met son propre père – et elle-même – dans un carrosse, à destination de la Normandie, pour leur venir en aide, bien sûr !
C’est ainsi que Joséphine se met en route pour Arranges, fief de la famille de Jérôme, sans se douter que ce voyage ne va pas du tout tourner comme elle l’imaginait.
Car le château des Faulcon de Montessand compte un locataire inattendu : un fantôme, que l’on accuse bientôt de meurtre ! Pour la demoiselle et le mousquetaire, à l’esprit rationnel, c’en est trop. Tous deux entreprennent de démasquer le véritable coupable, sans se soucier des convenances ni de leurs différences, et sans prendre garde à leurs sentiments. Ce qui pourrait bien ne pas plaire à tout le monde…

CADAVRES ET CONTRARIETES
Bien décidée à oublier Jérôme de Faulcon de Montessand, Joséphine noie sa frustration dans le travail. La voici plus active que jamais, aidant au soin des malades de l’Hôtel-Dieu de Paris, en compagnie de Francine. Plus d’enquêtes, plus de nobles ! Elle compte bien se consacrer tout entière à sa passion première : la médecine.
Bien sûr, le sort en décide autrement. Voilà que le chirurgien de l’hôpital est découvert étranglé dans son bureau !
De son côté, Jérôme trouve une occupation inattendue quand le corps d’un homme est repêché dans la Seine. Ni une, ni deux : le mousquetaire entraîne son ami, Geoffrey de Sept-Vans, sur la trace de l’assassin. Une bonne occasion de détourner ses pensées de la demoiselle qui les occupe sans cesse…
Ce qui serait tout de même beaucoup plus facile si le destin ne s’obstinait pas à les ramener l’un vers l’autre, envers et contre tout.

UNE PIERRE, DEUX PROIES
🎖️Lauréat du prix Kindle Storyteller 2023
Fiancés ?
Pas encore ! Avant de rendre leur amour officiel, Jérôme et Joséphine doivent obtenir l’accord des parents du comte. Et ce n’est pas gagné…
Car eux ont décidé qu’il s’unirait à une autre : Blanche d’Ambert, fille aînée d’un duc. Furieux, Jérôme jure qu’il ne l’épousera pas. Jamais !
Hélas, le ciel semble l’entendre, car la pauvre Blanche est retrouvée morte peu de temps après, le crâne fracassé. Et vers qui les indices pointent-ils tous ? Le comte lui-même, qui n’a pas d’alibi, mais un excellent mobile : n’était-ce pas le meilleur moyen de se débarrasser d’une encombrante future fiancée ?
Pour sauver son petit-fils, Jeanne de Faulcon de Montessand se tourne vers la seule personne qu’elle sait capable de résoudre ce meurtre : Joséphine, bien sûr. En dépit des menaces de la marquise, la jeune fille accepte sans la moindre hésitation. Il faut faire vite ! Car Jérôme a beau être noble, le duc réclame justice… et la tête du meurtrier.

L’ASSASSIN DE L’AVENT
Tandis que Paris se prépare à célébrer Noël, Joséphine, elle, savoure ses fiançailles désormais officielles avec le séduisant et noble Jérôme de Faulcon de Montessand. Enfin un peu de paix ? Pas vraiment…
Car à l’église Saint-Étienne, de mystérieux accidents sèment l’effroi. Très vite, la demoiselle soupçonne qu’il ne s’agit pas de simples malheurs, mais d’une main criminelle aux méthodes aussi ingénieuses qu’impitoyables.
Entre un fiancé étrangement lunatique, une sœur de plus en plus cachottière, une amie malade et une galerie de suspects hauts en couleur, la jeune enquêtrice doit, de plus, affronter les regards de la noblesse parisienne…
Un Avent mouvementé s’annonce : Joséphine et Jérôme devront percer le mystère de ces crimes savamment orchestrés, s’ils veulent espérer fêter Noël… vivants.
